Gestion du dossier

L’avocat et son client constituent une équipe. Ce serait une erreur que de croire que tout roule tout seul après le premier contact et l’ouverture du dossier. L’énergie que l’avocat met au service de son client, c’est en bonne partie dans celui-ci, dans sa motivation et dans l’attention qu’il porte à son propre dossier, qu’il la trouve. Le succès d’un dossier dépend donc, pour une part considérable, de la qualité de leur collaboration et du lien de confiance qui les unit. Nous tenons à y contribuer en communiquant à nos nouveaux clients quelques indications de nature à alléger la gestion de leur dossier et à leur assurer, du même coup, le meilleur rapport qualité-prix.

Une bonne communication

Nous avons besoin de toutes les données qui peuvent être utiles au traitement de votre cas. Les plus apparemment anodines se révèlent parfois d’une importance capitale. Lorsque vous vous rendez chez votre avocat pour lui exposer votre problème, veillez à emporter toutes les pièces susceptibles de l’intéresser. Par la suite, répondez aussi rapidement que possible à ses sollicitations. N’omettez jamais de l’avertir de tout événement dont il pourrait n’être pas informé par un autre biais, comme le dépôt chez vous d’un acte par un huissier de justice ou la notification d’un pli judiciaire, car ces initiatives sont parfois le point de départ de délais.

De notre côté, nous nous engageons à vous tenir étroitement informés de l’état de votre dossier et à vous mettre en mesure de contribuer à son traitement, notamment par la communication des conclusions et des pièces de votre adversaire et celle des projets de conclusions que nous sommes amenés à rédiger en votre nom.

Les moyens de communication

S’il est évidemment essentiel que la communication soit fluide entre vous et nous et que vous vous sentiez écouté, il est tout aussi clair que, forts des informations que nous recueillons de vous, nous devons pouvoir, à un moment donné, travailler dans la concentration et la continuité. C’est pourquoi nous recommandons systématiquement à nos clients de réserver l’usage du téléphone aux communications brèves. Lorsqu’elles sont destinées à transmettre des informations, lesquelles sont parfois nombreuses, les communications téléphoniques sont toujours avantageusement remplacées par un courrier postal, par un courrier électronique ou par une télécopie. Ajoutés matériellement à votre dossier, ceux-ci constituent en outre un aide-mémoire précieux auquel votre avocat peut revenir quand bon lui semble. C’est dans le même souci d’organisation que nous utilisons le répondeur automatique tous les jours de 12h. à 13h., de 17h. à 8h. du matin, et le mercredi après-midi.

Collaboration et remplacements

Pour avoir consulté un avocat bien déterminé, vous attendez probablement que votre dossier soit traité par lui personnellement. Nous nous y attachons dans toute la mesure du possible, mais il peut être de votre intérêt bien compris que votre avocat délègue certaines tâches, soit en les confiant à un collaborateur, qui travaille alors sous sa responsabilité, soit en demandant à un confrère étranger au bureau de le remplacer pour un devoir précis. Compte tenu des évidentes limites auxquelles est soumis tout être humain, un avocat apprécié est forcément tenu de déléguer à un moment donné, sous peine de noyade dans le surcroît de travail et d’inefficacité progressive.

Quant aux remplacements, ils consistent à faire intervenir un avocat extérieur au bureau pour certains devoirs, comme des remises ou des signatures d’actes. S’il n’est pas gratuit, le remplacement  peut être beaucoup moins onéreux qu’un déplacement de votre avocat.

Voir aussi:

Partager :