Conseil – Prévention – Règlement alternatif

Lors de sa première rencontre avec le client, l’avocat est le premier juge de l’affaire qui lui est présentée. Il analyse et évalue de manière objective le différend, les droits et intérêts des parties, ainsi que les chances de réussite du dossier.

S’il estime que la « cause » qui lui est présentée n’est pas juste, l’avocat se doit de refuser de conseiller le client ou de défendre sa cause.

En règle générale, l’avocat tente de donner une qualification aux faits qui lui sont exposés (il leur donne une traduction juridique), avant de poser un « diagnostic », critique et objectif, de la situation. Il lui appartient de préconiser les mesures à prendre à titre conservatoire, défensif, voire offensif.

L’avocat joue également un rôle essentiel dans le cadre des modes de règlement alternatif des conflits : il concourt au bon déroulement du processus notamment en aidant son client à clarifier ses objectifs et à distinguer sa position et ses intérêts.

Tant avant l’introduction d’une procédure judicaire (administrative ou autre) que durant celle-ci, l’avocat tente autant que faire se peut de favoriser et de concourir à un règlement amiable du litige.

Voir aussi:

Partager :