Droit public et administratif

Le droit public désigne l’ensemble des règles applicables aux organismes publics et à l’administration, ainsi qu’à leurs relations avec les personnes privées. 

On distingue le droit public du droit privé.

Le droit public va être appelé non seulement à régler l’organisation interne des différents pouvoirs publics (en ce compris le pouvoir judiciaire et le pouvoir législatif) mais également à gérer les relations entre les pouvoirs publics et plus spécialement les pouvoirs exécutifs avec le citoyen.

La plus grande part du droit public est constituée du droit constitutionnel et du droit administratif.

Le droit constitutionnel règle notamment la répartition des compétences entre les différents pouvoirs qui régissent notre royaume.

Le droit administratif arrête les règles qui permettent l’exécution au quotidien des décisions prises par les organes à ce habilités par la constitution ou par les lois portées en vertu de la constitution.

Les avocats qui pratiquent le droit public et administratif :

Sophie DEHAUT

Me Sophie DEHAUT a intégré le barreau de Namur en 2007 et travaille depuis comme avocate au sein de l’association. Elle y collabore notamment depuis plus de 13 ans avec Me Benoît DEMANET.

Après avoir été diplômée en droit à l’Université Catholique de Louvain (UCL) en 2006, elle a fait une année de spécialisation en droit de l’Environnement et en Droit Public Immobilier aux Facultés Universitaires Saint-Louis.

Outre cela, depuis 2009 elle est également mandataire communale à Mont-Saint-Guibert et depuis 2018, Echevine en charge de la Mobilité – l’Aménagement du territoire – l’Urbanisme – l’Environnement – la Participation citoyenne – la Petite enfance – le Logement – l’Agriculture – des Cultes

Ses Matières préférentielles sont :

  • Bail à ferme et droit rural en général
  • Droit des biens: propriété, trouble de voisinage, servitude et autres droits réels
  • Droit des contrats notamment baux à loyer 
  • Administration des biens et des personnes
  • Urbanisme et Environnement
  • Droit des personnes: droit familial

Son parcours en quelques dates :

2001-2006 : Candidatures et Licences en droit à l’UCL 

2006-2007 : Diplôme d’Etudes spécialisées en droit de l’Environnement et en Droit Public Immobilier 

2007 : Prestation de serment 

2008 – 2011 : Commissaire au sein de la Commission de la Conférence du Jeune Barreau de Namur 

2012-2017 : Formatrice Région Wallonne pour dispenser des cours dans le cadre de l’enseignement de promotion sociale (droit rural et régimes matrimoniaux)

2009 – … : Mandataire communale à Mont-Saint-Guibert 

2018 – … : Echevine à la Commune de Mont-Saint-Guibert en charge de la Mobilité – l’Aménagement du territoire – l’Urbanisme – l’Environnement – la Participation citoyenne – la Petite enfance – le Logement – l’Agriculture – les Cultes

Partager :